Résumé
Bien sûr, étudier la genèse des œuvres et les méthodes de travail des créateurs ne nous donnera pas toutes les réponses aux grandes interrogations sur l’art qui font le sel de la vie. Quoi qu’il en soit, il n’est pas illégitime d’attendre d’une science de la composition qu’elle élabore des savoirs nouveaux à la fois sur les pratiques et les œuvres étudiées, sur la conception de la musique produite au sein de ces dernières, enfin sur la dimension créatrice des activités humaines en général. Cela suppose de cesser d’attribuer a priori l’essentiel de ce qui fait l’art à une «boîte noire» que les uns appelleront le génie ou l’inspiration, les autres la physiologie du cerveau, d’autres encore la musicalité innée.
Sommaire
-
-
Ateliers en mouvement Texte intégralInterroger la composition musicale aujourd’hui
-
-
Vues sur ateliers
-
À partir de Quaderno di Strada et Da Gelo a Gelo
-
À partir de Triple Duo
-
Entretien avec Gilbert Nouno
-
Reflections on Wagner Dream [Réflexions sur Wagner Dream]
-
-
-
Sur les traces de relations souterraines dans l’Officium breve in memoriam Andreæ Szervánszky opus 28 pour quatuor à cordes de György Kurtág
-
À partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006
-
-
Fenêtre sur cours
-
The computer in/and teaching the craft of composition [L’ordinateur dans/et l’enseignement de l’art de composer]
-
Sources de l’article The Sorcerer as Apprentice: his Notes Exclusivité webDavid Adamcyk, Robert A Baker, Osvaldo Budón, Guilherme Carvalho, Inouk Demers, José Evangelista, Sean Ferguson, Paul Frehner, Michel Frigon, Nicolas Gilbert, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Trevor Grahl, Marielle Groven, Emily Hall, André Hamel, Chris Paul Harman, Niklas Kambeitz, Jimmie LeBlanc, Maxime McKinley, Yannick Plamondon, Jacob Sudol, André Villeneuve
-
-
-
Autour de Concerto d’Elvio Cipollone
-
-
-
Nouveautés en bref Texte intégral
-
-
À propos des illustrations Texte intégralCouverture de Pierre Nouvel