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Volume 29 Numéro 1 (2019)

Pascal Dusapin: la parallaxe des voix

Les illustrations de ce numéro

Résumé

[Il] est, dans chacun des textes de ce dossier, question de voix. Voix parlées, chantées, instrumentales, artistiques, gigognes… De surcroît, les voix de chacun des auteurs sont, par leurs contributions, comme autant de points de vue, ou de points d’écoute, sur les travaux de Pascal Dusapin, une voix en soi qui, un peu comme une figure fractale, fait elle-même appel à une panoplie de voix. C’est un véritable entrelacs ou rhizome de voix dont il s’agit là, chacune étant la ligne de fuite (expression) de choses captées (impression). Il y a la parallaxe stellaire des astronomes, la parallaxe de visée des photographes, la parallaxe en cinéma (permettant de marquer l’avant et l’arrière-plan), et bien d’autres encore. Peut-être pourrait-on imaginer, ici, une parallaxe des voix.

— Maxime McKinley

En presque trente ans, Pascal Dusapin aura donc posé les multiples questions liées à la création lyrique pour en conserver l’essentiel: «Un créateur n’a pas toujours besoin de savoir pourquoi il doit faire les choses, il les fait, voilà tout.» D’une vaste interrogation sur le genre, de la tentation de vouloir organiser les différents paramètres des productions, le compositeur s’est libéré pour livrer des ouvrages de natures et de forces très différentes. L’opéra est une œuvre en soi dans l’œuvre de Pascal Dusapin; elle ouvre aujourd’hui à de nombreux artistes, musiciens et metteurs en scène, notamment, de nombreuses pistes d’interprétation. Il faut savoir les saisir et les comprendre pour atteindre une plus parfaite résolution des ré exions que pose magistralement, sans toujours savoir pourquoi, le compositeur.

— Antoine Gindt

Sommaire

104 pages. ISSN 1183-1693. ISBN 9782924894064.

Page doc@collection.29_1 générée par litk 0.600 le lundi 11 novembre 2019.
Conception et mise à jour: DIM.