» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Abonnement requis)

La collection

Collection >

Volume 28 Numéro 1 (2018)

De nouvelles racines pour une musique nouvelle? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles

Numéro dirigé par Sandeep Bhagwati, Jonathan Goldman

Résumé

La musique d’art occidentale opère à travers l’absorption et l’hybridation des traditions. Mais trop souvent, les compositeurs eurologiques se sont approprié des théories et des sonorités issues d’autres traditions musicales sans aucune attention aux pratiques et aux contextes culturels. Plus récemment, de nombreux contre-projets ont réuni des musiciens de différentes traditions pour des échanges plus équitables. Malheureusement, la plupart de ces projets servent encore uniquement à satisfaire les goûts exotiques des publics. Existe-t-il des projets, des musiques, qui donnent vraiment naissance «à un nouvel, troisième espace de signification et de représentation» (Homi Bhabha)?

— Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman

Most of the music was played by myself and Ngô Trà My, while Nguyẽn Thanh Thuy performed the choreography. In the making of the music “we were listening with our eyes as much as with our ears.” The music, for dàn bau and Vietnamese electric guitar, was distorted, rough and often violently expressive, attempting to create a parallel musical trajectory to the story told through the choreography. Still, the two musicians made extensive use of the traditional ornamentation, transforming its traditional shapes into dense clusters of aggressive and noisy gesture.

— Stefan Östersjö

Sommaire

116 pages. ISSN 1183-1693. ISBN 9782924894002.

Page doc@collection.28_1 générée par litk 0.600 le mardi 11 décembre 2018.
Conception et mise à jour: DIM.