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Nicholas Voeikoff-Erens

Les auteurs

Biographie

Au début des années 1970, Nicholas Voeikoff-Erens choisit de se rendre là où la peinture moderne est née, l’Europe, où les écoles d’art, post-1968, se sont radicalement métamorphosées. Il y étudie l’histoire, les matrices culturelles qui ont façonné le XXe siècle, la philosophie, la littérature, l’art. Il n’a pas peint à ses débuts, ayant plutôt concentré son énergie à apprendre à regarder et à voir différemment, ainsi qu’à remettre en question les habitudes et les conventions. Ainsi, il recherche des façons d’expérimenter la couleur, la texture et l’image sans pour autant imposer comme sujet ses propres intentions. Pour lui, le regard que l’on pose sur une peinture dépend entièrement du regard de celui ou celle qui observe. Libre à chacun de choisir ce qu’il y voit, ce qu’il veut y voir et comment poser son regard.

Voeikoff-Erens utilise comme médium les journaux urbains. Au lieu du cadre traditionnel du canevas, ces journaux — qui ont toujours occupé une place importante dans l’iconographie moderne, du cubisme à On Kawara — sont utilisés pour créer la structure de ses peintures. Plus exactement, ils y deviennent le sujet et la matière sur lesquels Voeikoff-Erens peint ses œuvres. Le papier journal étant un médium extrêmement difficile à travailler, il lui aura fallu plusieurs années d’expérimentation pour arriver à éliminer les surfaces de soutien et obtenir des résultats satisfaisants. L’œuvre prend son sens à travers ce qui arrive au papier et ce qu’il en reste une fois qu’elle est terminée. Un œuvre qui n’est pas un journal, mais qui l’incarne.

[2016]

Articles

Page bio@voeikofferens_ni générée par litk 0.600 le lundi 20 novembre 2017.
Conception et mise à jour: DIM.