Biographie
Née à Punta Arenas, au Chili, en 1986, Camila Paz est peintre, illustratrice et scénographe. Dès son enfance, elle sintéresse aux travaux manuels et à lart plastique. Vers lâge de 14 ans, elle participe à des cours et à des séminaires portant sur lart visuel pour les jeunes. Son intérêt grandissant la pousse en 2005 à entreprendre des études aux beaux-arts de lUniversité du Chili, où elle se spécialise en peinture à lhuile. Parallèlement, ses recherches personnelles lamènent à aborder de nombreux langages picturaux. Elle est alors dirigée par César Osorio, lun des enseignants les plus acclamés au Chili dans les années 1980. Celui-ci laidera à se développer comme artiste et cest sous ses conseils quelle explore davantage lillustration, qui deviendra sa technique de prédilection.
À lâge de 18 ans, Camila décroche une bourse détudes afin de poursuivre sa formation à lUniversité de Barcelone. Elle y continue son perfectionnement en illustration, puis elle est initiée à une nouvelle discipline qui linspire tout particulièrement: la projection. Cette discipline lui permettra détudier de nouvelles avenues, notamment numériques.
À la suite de cette expérience, Camila, toujours curieuse, décide de sintéresser à une autre sphère des arts visuels et du monde du spectacle: lespace scénique. Cest ainsi quen 2012, elle entre à lInstitut del Teatre à Barcelone en scénographie. Durant ses études, elle entreprend divers projets et expositions. Lune des expériences les plus révélatrices pour la jeune artiste est la cofondation dun collectif de théâtre dobjets et de projections: le RétroColectivo. Leur premier spectacle est présenté dans douze endroits différents à Valence et à Barcelone. Ne trouvant pas toujours les ressources nécessaires pour soutenir leurs projets, Camila et une partie des membres du collectif prennent la décision de déménager au Canada pour perfectionner leur travail et élargir leurs horizons professionnels. Le nouveau groupe, désormais nommé Le théâtre RétroColectivo, sinstalle donc à Montréal en 2014 et revisite régulièrement ses spectacles, présentés dans des théâtres et des festivals au cours des étés 2015 à 2019.
Camila travaille actuellement sur divers projets dillustrations notamment pour The Lifted Brow, Milk Magazine et 212 et de costumes dans la capitale du cirque. Elle continue de se perfectionner dans la combinaison illustration-projection auprès de grands artistes visuels québécois.
La série duvres réalisées spécialement pour ce numéro de Circuit explore lunivers des objets impossibles, en sinspirant librement de lidée paradoxale dun «trio de quatuors».
[2019]