Biographie
Après des études de musique au Conservatoire de Stuttgart (piano et contrepoint notamment), Helmut Lachenmann étudie la composition tour à tour à Venise avec Luigi Nono (1958-1960), puis avec Karlheinz Stockhausen (1963-1964). Dès ses premières uvres, il amorce une exploration systématique des différents modes de jeu instrumentaux, faisant de lexploration des bruits du jeu instrumental et de leur qualité énergétique le projet même de luvre (Souvenir, pour petit orchestre, 1959; temA, pour flûte, voix et violoncelle, 1968; Kontrakadenz, pour orchestre, 1970-1971). Cette attitude, qui résulte dune volonté de synthèse des techniques instrumentales et électroacoustiques développées depuis laprès-guerre (Lachenmann parle volontiers de «musique concrète instrumentale»), lamène à édifier un univers sonore unissant son et bruit dans une conception dune grande nouveauté et dune surprenante beauté sonore. Lachenmann na cessé depuis lors dapprofondir une démarche qui renouvelle la notion de beau en musique, élargissant laccord du son et du bruit en lintégrant à des préoccupations plus vastes (Tanzsuite mit Deutschlandlied, pour quatuor à cordes et orchestre, 1980; Mouvement, pour ensemble instrumental, 1984; Allegro sostenuto, pour clarinette, violoncelle et piano, 1988; « Zwei Gefühle », Musik mit Leonardo, pour récitant et ensemble, 1991-1992; etc.).
[2007]