Professeur de psychologie à l’Université de Paris X - Nanterre, dont il a été le président à deux reprises, directeur du Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique de cette université, Michel Imberty a une triple formation en philosophie, musicologie et psychologie. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Sorbonne, où il fut élève de Jacques Chailley, il entreprend d’abord une thèse sur l’acquisition des structures tonales chez l’enfant, puis sur la sémantique psychologique de la musique dans l’équipe de Robert Francès. Ses recherches actuelles, parties des derniers développements de la psychologie cognitive, portent plus particulièrement sur la continuité et la discontinuité du temps musical comme pôles extrêmes des tendances esthétiques du XXe siècle. Son travail à propos d’œuvres de Dufourt, Murail, Grisey, Berio, Nono et Boulez s’inscrit aussi dans une réflexion dialectique entre d’une part, la philosophie bachelardienne de la discontinuité et d’autre part, l’intuition bergsonienne de la continuité de la durée et la philosophie phénoménologique husserlienne du temps. Michel Imberty est l’auteur de plusieurs ouvrages (notamment Entendre la musique, Les écritures du temps, De l’écoute à l’œuvre…) et de plus de 150 articles publiés dans des revues françaises et étrangères.

[2003]