Biographie
Artiste en arts visuels et médiatiques, Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir dune réflexion sur la perception et loccupation de lespace. Explorant le seuil entre lespace réel et lespace imaginé, elle sintéresse à ces deux moments comme un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée. Les processus dhybridation et de répétition sont au centre de sa pratique. Ils génèrent des ambigüités entre les notions de surface et dinterface, entre lespace de limage et celui de lobjet. Ses projets sincarnent sous diverses formes: installations in situ, sculptures, images fixes et animées, livres dartiste. Lors de ses récentes expositions, elle a présenté des installations in situ composées majoritairement de papiers imprimés, pliés et assemblés. À partir dune série de modules qui se multiplient et prolifèrent, elle crée des reconfigurations et des variations. Dans cette optique, son uvre ne se présente pas à la manière dun objet déterminé, mais comme un processus évolutif suivant son propre rythme.
Andrée-Anne Dupuis Bourret a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à létranger, notamment au Museum Rijswijk (Rijswijk, Pays-Bas), à lEastern Edge Gallery (St-Johns, Canada), à la Martin Art Gallery (Allentown, États-Unis), à lOpen Studio Gallery (Toronto, Canada), au centre dessai en art imprimé Arprim (Montréal, Canada), à la Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), au Parisian Laundry (Montréal, Canada), au Martha Street Studio (Winnipeg, Canada), à lImpress Print Studio Gallery (Brisbane, Australie), ainsi quà Crane Arts (Philadelphie, États-Unis). Lartiste a également réalisé plusieurs livres dartiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à létranger, notamment à lUniversité de Californie à Berkeley et à lInstitut dart de Chicago.
Récipiendaire de la médaille dor du Gouverneur général du Canada pour son projet de maîtrise (2011), elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à lUniversité du Québec à Montréal, portant sur les approches interdisciplinaires des arts dimpression. Chargée de cours en arts dimpression à lÉcole des arts visuels et médiatiques, elle est également lauteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens.
[2014]