Biographie
Louise Bail est détentrice dun doctorat en études et pratiques des arts de lUQAM (2012), dont lessai sintitule Kopernikus: la berceuse à Claude Vivier, contrepoint imaginaire à trois voix, sous la direction de Louis Jacob, sociologue (UQAM), Robert Dion, études littéraires (UQAM), et Dujka Smoje, musicologue (Université de Montréal). Dans le domaine universitaire, elle a également à son crédit un mémoire de maîtrise sous la direction de Jacques Chailley: Les procédés de composition chez Claude Champagne (Sorbonne, Institut de musicologie, 1972). Parmi ses principales réalisations, notons la conception (en collaboration), la rédaction et lanimation de près de 200 émissions de la série Musique de Canadiens au Réseau FM 100,7 de la Société Radio-Canada (1978-1982). En 1980, elle participe à la fondation de lAssociation pour lavancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ), devenue la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Parmi ses publications, citons une monographie sur le compositeur Jean Papineau-Couture (Jean Papineau-Couture: la vie, la carrière et luvre, 1986) et un ouvrage sur Maryvonne Kendergi (La musique en partage, 2002) qui lui a valu le prix Maxime-Raymond 2006, décerné par lInstitut dhistoire de lAmérique française, Arias pour Claude Vivier (Fides, 2014) et un roman, La fêlure (Fides, 2016), inspiré de ses travaux sur limaginaire sacré de Claude Vivier.
[2017]