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Collection > Volume 32 Numéro 2 (2022) >

Composer l’espace sonore en interaction avec le monde

Philippe Leroux

Résumé

Cet article explore l’idée que si l’approche habituelle de l’espace sonore dans la composition musicale est, en général, d’ordre pratique, il existe, cependant, une attitude consistant à mettre en rapport celui-ci avec notre propre intériorité spatiale. En effet, concevoir, comme écouter, la mise en espace des sons, c’est d’une certaine façon extérioriser dans l’espace sonore du monde notre espace intérieur. Après avoir décrit ce dernier, et proposé l’œuvre musicale et son écoute comme seuils entre les espaces intérieur et extérieur, le texte scrute les relations qui s’établissent entre eux. À partir de celles-ci est proposé un nouveau type de rapport entre la personne qui compose l’espace musical et cet espace lui-même. Au lieu d’établir une relation à sens unique avec le monde, dans laquelle celui-ci n’est que l’objet de notre action, la composition peut alors devenir également le lieu de notre transformation.

Mots clés: musique, espace, monde, interaction, transformation.

Page article@32_2_09 générée par litk 0.600 le mercredi 21 septembre 2022.
Conception et mise à jour: DIM.