Collection > Volume 32
Numéro 1 (2022) > Variations autour du
shō >
Cahier d’analyse: «There is beauty in ruins, and hope in
destruction»
Fallings pour shō (et u), alto et violoncelle de
Daryl Jamieson
François-Xavier
Féron
Résumé
Deuxième volet de la trilogie Vanitas Series (2014-2017), Fallings de Daryl
Jamieson révèle pleinement l’approche interculturelle que le compositeur développe depuis son
installation au Japon en 2006. Nous reviendrons brièvement sur le parcours de Jamieson avant de
nous plonger dans la genèse de cette œuvre de musique de chambre d’essence théâtrale dont les
germes se situent dans Fallen Fragments (2015) pour shō solo. Nous verrons alors
comment il explore musicalement l’idée d’effondrement et la notion de cycles de vie et de mort. Ce
cahier d’analyse repose à la fois sur l’étude de la partition et de quelques esquisses
préparatoires, mais aussi sur une série d’entretiens réalisés avec le compositeur par courriel au
cours de l’année 2021.
Mots clés: Shō, interculturalité, effondrement, philosophie japonaise, Daryl
Jamieson.
Abstract
Fallings by Daryl Jamieson is the second part of his Vanitas Series (2014—2017). The piece fully
reveals the cross-cultural approach he has developed since settling in Japan in 2006. After briefly
describing his background, we look at the genesis of this theatrical chamber work, the seeds of
which can be found in Fallen Fragments (2015) for solo shō. Then we look at how he
explores the ideas of collapse and the cycles of life and death musically. Our analysis is based on
studying the score and some sketches, supplemented by a series of interviews conducted with the
composer by email in 2021.
Keywords: Shō, interculturality, falling, Japanese philosophy, Daryl Jamieson.
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litk 0.600 le mardi 17 mai
2022.
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