Collection > Volume 32 Numéro 1 (2022) > Variations autour du shō > Enquête: Entretien avec Toshio HosokawaRésuméToshio Hosokawa est l’un des compositeurs japonais actuels les plus joués au monde. Son langage musical est profondément marqué par l’esthétique japonaise, notamment par le gagaku. L’orgue à bouche shō, caractéristique de la musique de cour japonaise, est particulièrement important dans sa démarche compositionnelle. Cet entretien se focalise précisément sur le shō pour appréhender le rôle de ce dernier dans son œuvre. Hosokawa a développé quelques-uns de ses concepts fondamentaux, tels que la notion de «matrice» ou de corporalité, au contact de cet instrument. Il a également composé une quinzaine d’œuvres pour shō, seul ou avec d’autres instruments, en collaboration avec la joueuse de shō Mayumi Miyata (née en 1954). Ces différents aspects ont été abordés au cours d’un entretien en japonais que le compositeur nous a accordé en visioconférence le 19 février 2021. Mots clés: Toshio Hosokawa, Mayumi Miyata, shō, gagaku, composition. |