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Collection > Volume 32 Numéro 1 (2022) > Variations autour du sheng >

Le timbre du sheng, sous l’angle de l’écoute et de l’analyse du signal audio

Julie Delisle

Résumé

L’objectif du travail de recherche décrit dans cet article est d’apprivoiser et d’analyser le timbre du sheng à partir d’enregistrements réalisés par la musicienne de sheng Li Li-Chin à l’Ircam, sur trois modèles différents de cet instrument. Ces analyses ont été effectuées dans le but de vérifier comment les phénomènes observés durant les études préliminaires portant sur son fonctionnement acoustique peuvent être perçus et décelés dans les sons résultants, et de suggérer des pistes à explorer pour mieux comprendre l’interaction entre les musicien.ne.s de sheng et leurs instruments. Les propriétés timbrales du sheng ont été étudiées à travers l’analyse de sonagrammes obtenus à partir des échantillons sonores, ainsi que par la compilation de données numériques provenant de descripteurs du timbre extraits de ces sons. Des aspects tels que les particularités de l’attaque, les qualités du registre et les caractéristiques spectrales générales seront abordés, tout comme le rôle des extensions métalliques fixées sur les tuyaux de bambou de certains modèles de sheng.

Mots clés: Sheng, orgue à bouche, timbre, analyse spectrale, instruments à anche, musique chinoise.

Articles inclus

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Conception et mise à jour: DIM.