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Collection > Volume 32 Numéro 1 (2022) >

Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène

René Caussé, Véronique de Lavenère et François Picard

Résumé

Acousticiens, ethnomusicologues et organologues, généralistes ou spécialistes de cultures particulières de l’Asie du Sud-Est ou orientale s’accordent pour remettre à jour les descriptions générales de l’orgue à bouche et de l’anche libre sur tuyau. En guise d’introduction à un grand travail coopératifassociant musiciens et compositeurs aux musicologues et spécialistes de l’acoustique et de la prise de son, il s’agit ici d’une approche de l’instrument qui passe par l’histoire, la morphologie, les matériaux, les détails de facture et de fonctionnement, apportant au passage des précisions ou des corrections à une littérature vaste mais très dispersée. Le contexte de la modernisation est abordé en prenant en compte le point de vue des musiciens.

Mots clés: Orgue à bouche, anche libre, ethnomusicologie, acoustique, organologie, musique chinoise, musique d’Asie du Sud-Est.

Page article@32_1_03 générée par litk 0.600 le mardi 17 mai 2022.
Conception et mise à jour: DIM.