Collection > Volume 31 Numéro 3 (2022) >
Partition ou objet d’art?
Les 34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste de Björk
(2017)
Martin
Guerpin
Résumé
Cet article porte sur les 34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste (2017) de
Björk et interroge le rôle de ce recueil de partitions dans la carrière de la chanteuse. Trois
caractéristiques du recueil sont mises en évidence. Premièrement, son rôle dans la légitimation de
Björk en tant qu’artiste, et non seulement en tant qu’icône de la musique populaire. Deuxièmement,
son statut ambigu d’objet fonctionnel (une partition à interpréter) et d’objet d’art (un beau
livre à contempler). Troisièmement, le statut des arrangements présentés dans ce recueil par
Björk et le compositeur islandais Jónas Sen, qui se situent à égale distance de compositions
nouvelles et de simples adaptations à une instrumentation nouvelle. Ces trois caractéristiques
convergent et mettent en évidence la volonté́ de Björk de réaliser un crossover entre
musiques populaires amplifiées et musique classique. Les 34 Scores permettent ainsi de
mieux comprendre la place singulière qu’occupe l’artiste islandaise dans l’histoire de la musique
des deux premières décennies du XXIe siècle.
Mots clés: Björk, arrangement, crossover, songbook, appropriation,
légitimation.
Abstract
This article examines Björk’s 34 Scores for Piano, Organ, Harpsichord and Celeste
(2017). It investigates the role of this songbook in the singer’s career and highlights three
intriguing characteristics. The first is its role in legitimising Björk as an art musician, rather
than a mere pop icon. The second is its ambiguous status: on the one hand, as a functional object
(a score meant to be performed); on the other hand, as a work of art (a beautiful art book to be
contemplated for itself). The third is the nature of the arrangements made by Björk and Icelandic
composer Jónas Sen: they imply a great deal of composition, rather than adaptation of musical
features to new instrumentation. These three characteristics converge and epitomize Björk’s will
to achieve a real crossover between popular music and art music. The 34 Scores thus help define her
singular place and role in the history of music during the first two decades of the 21st
century.
Keywords: Björk, arrangement, crossover, songbook, appropriation, legitimation.
|
Page
article@31_3_05
générée par
litk 0.600 le jeudi 2 juin
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.