Collection > Volume 31 Numéro 2 (2021) > Cahier d’analyse >
Les îles (2011) d’Isabelle Panneton et l’héritage de Philippe
Boesmans
Généalogie d’une démarche compositionnelle
Marie-Pierre
Brasset
Résumé
Dans les années 1980, après ses études auprès de Gilles Tremblay, Isabelle Panneton fait la
rencontre de Philippe Boesmans lors d’un passage du compositeur belge à Montréal. Impressionnée par
sa musique, elle se rendra en Belgique pour y suivre des leçons de composition avec lui de 1984 à
1987. Cette période sera déterminante pour la compositrice, ouvrant toute grande la porte à
l’émergence de sa personnalité musicale. Ce texte retrace les moments forts du passage d’Isabelle
Panneton chez le compositeur belge et met en lumière les liens qui les unissent, en guise de
prélude à l’analyse de son trio Les îles pour violon, violoncelle et piano.
Mots clés: Isabelle Panneton, Philippe Boesmans, musique de chambre, développement motivique,
Belgique.
Abstract
In the 1980s, after studying with Gilles Tremblay, Isabelle Panneton met the Belgian composer
Philippe Boesmans when he visited Montréal. Impressed by his music, she travelled to Belgium to
study composition with him between 1984-1987. This period was decisive for her, opening the door
for her musical personality. As a prelude to an analysis of Panneton’s trio Les îles,
scored for violin, cello and piano, this text recounts the significant moments in Isabelle
Panneton’s years studying with the Belgian composer and sheds light on the ties that unite
them.
Keywords: Isabelle Panneton, Philippe Boesmans, chamber music, motivic development, Belgium.
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2022.
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