» Vimeo
» Facebook
» Twitter
Soutenez Circuit!

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]

Collection > Volume 31 Numéro 2 (2021) > Cahier d’analyse >

Les îles (2011) d’Isabelle Panneton et l’héritage de Philippe Boesmans
Généalogie d’une démarche compositionnelle

Marie-Pierre Brasset

Résumé

Dans les années 1980, après ses études auprès de Gilles Tremblay, Isabelle Panneton fait la rencontre de Philippe Boesmans lors d’un passage du compositeur belge à Montréal. Impressionnée par sa musique, elle se rendra en Belgique pour y suivre des leçons de composition avec lui de 1984 à 1987. Cette période sera déterminante pour la compositrice, ouvrant toute grande la porte à l’émergence de sa personnalité musicale. Ce texte retrace les moments forts du passage d’Isabelle Panneton chez le compositeur belge et met en lumière les liens qui les unissent, en guise de prélude à l’analyse de son trio Les îles pour violon, violoncelle et piano.

Mots clés: Isabelle Panneton, Philippe Boesmans, musique de chambre, développement motivique, Belgique.

Page article@31_2_07.1 générée par litk 0.600 le mardi 31 août 2021.
Conception et mise à jour: DIM.