Collection > Volume 31 Numéro 2 (2021) >
Le tandem Dhomont-Vande Gorne
La connexion acousmatique Québec/Belgique
Chantale
Laplante
Résumé
Les liens entre Francis Dhomont et Annette Vande Gorne, tous deux acousmates passionnés et
pédagogues, ont animé le développement d’un nouveau corpus d’œuvres et marqué les paysages
acousmatiques québécois et belge, en particulier entre 1980 et la fin des années 1990. L’article
propose de retracer le parcours complice de Dhomont et de Vande Gorne à travers les moments les
plus marquants de cette période. S’y dessine un profond attachement pour l’espace sonore et ses
déclinaisons dans des concerts spatialisés, tout autant que pour un enseignement novateur. Leurs
remarquables carrières respectives sont ponctuées de contributions réflexives importantes pour
définir ce qui distingue et caractérise la musique acousmatique. Enfin, on y relate les événements
et les collaborations qui ont fourni aux jeunes acousmates d’alors l’occasion d’approfondir leur
art et de faire connaître leurs musiques pour les uns en Europe et les autres en Amérique du
Nord.
Mots clés: acousmatique, Francis Dhomont, écoute, spatialisation, pédagogie, Annette Vande
Gorne.
Abstract
The ties between Francis Dhomont and Annette Vande Gorne, both passionate acousmatists and
pedagogues, have animated the development of a new body of works and left their mark on both the
Quebec and the Belgian acousmatic landscapes, especially between 1980 and the end of the 1990s.
This paper traces Dhomont’s and Vande Gorne’s complicit path through the most significant moments
of this period. It reveals a deep attachment to sound space and its variations in spatialized
concerts, as well as to innovative teaching approaches. The account of their respective remarkable
careers is punctuated by important, reflexive contributions that define what distinguishes and
characterizes acousmatic music. Finally, the paper recounts the events and collaborations that
provided the young acousmatic musicians of the day with the opportunity to perfect their art and to
circulate their music in Europe and North America.
Keywords: acousmatics, Francis Dhomont, listening, spatialization, pedagogy, Annette Vande
Gorne.
|
Page
article@31_2_05
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.