Collection > Volume 30
Numéro 3 (2020) >
“It’s about Complete Incorporation”
An Interview with Barbara Hannigan
Tamara
Bernstein
Résumé
En entretien avec Tamara Bernstein, la soprano canadienne Barbara Hannigan aborde divers sujets
rattachés à sa formation musicale et à l’amorce de sa carrière, discute de quelques relations
professionnelles significatives ainsi que de la voix professionnelle.
Hannigan décrit l’instant — survenu très tôt — où elle prit la décision de se spécialiser en
musique contemporaine comme étant similaire à la révélation d’une vocation quasi religieuse; elle
se rappelle la démarche artistique des compositeurs George Benjamin et Hans Abrahamsen alors qu’ils
composaient pour elle certains rôles opératiques, et réfléchit à l’influence que quelques collègues
et mentors ont exercée sur elle, incluant le regretté Reinbert de Leeuw et trois metteurs en scène.
Elle se confie au sujet de l’expérience transformative vécue alors qu’elle interprétait le
rôle-titre de l’opéra Lulu d’Alban Berg; elle aborde les préjugés persistants à l’encontre
des chanteurs qui se spécialisent en musique contemporaine; enfin, la soprano se prononce quant aux
approches ayant trait au vibrato, tant en musique contemporaine qu’en musique «ancienne». Ses
observations au sujet des implications du vieillissement pour une chanteuse de haut niveau révèlent
finalement la connexion physique intime qui unit l’artiste à sa voix et, ce faisant, réaffirme son
engagement fondamental envers une conception du chant qui en fait une «incarnation entière».
Mots clés: Barbara Hannigan, musique vocale contemporaine, Reinbert de Leeuw, Lulu.
Abstract
In a conversation with Tamara Bernstein, Canadian soprano Barbara Hannigan discusses topics
related to her musical formation and early career, significant professional relationships, and the
professional voice.
Hannigan describes her early decision to specialize in contemporary music as a moment of
quasi-religious vocation; she recounts the artistic processes of composers George Benjamin and Hans
Abrahamsen when they were writing opera roles for her, and reflects on the influence of some of her
colleagues and mentors, including the late Reinbert de Leeuw and three stage directors. She
elaborates on the transformative experience of performing the title character of Alban Berg’s Lulu;
addresses the persistent prejudice against singers who specialize in contemporary music; and
comments on approaches to vibrato in both contemporary and “early” music. Her observations on the
implications of ageing for an elite singer speak to the intimate physical connection of an artist
to her voice, and confirm Hannigan’s fundamental commitment to singing as “complete
incorporation.”
Keywords: Barbara Hannigan, contemporary vocal music, Reinbert de Leeuw, Lulu.
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2020.
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