Collection > Volume 30 Numéro 2 (2020) >
À la croisée d’un double continuum?
Retour sur une expérience de co-création entre un compositeur et cinq
improvisateurs
(Clément
Canonne)
Résumé
L’improvisation musicale est souvent considérée comme se situant à la croisée d’un double
continuum mettant en jeu, d’une part, le degré de spontanéité de la création, et, d’autre part, le
degré de prédétermination de la performance. Le présent article confronte cette idée d’un «double
continuum» de l’improvisation à une étude de cas — l’analyse du processus de création du projet
Sillon, une expérience «comprovisatoire» ayant associé un compositeur et cinq
improvisateurs du collectif Umlaut. Sans nier l’existence de continuités fortes entre improvisation
et composition, l’article met en lumière les spécificités et singularités que les musiciens
attachent à leurs différentes pratiques, par-delà leur volonté commune de parvenir à produire un
objet musical «hybride».
Mots clés: Improvisation, processus de création, ethnographie, créativité collective,
composition.
Abstract
Musical improvisation is often said to exist at the intersection of a double continuum, with the
degree of spontaneity in creation on one axis, and the degree to which the performance is
predetermined on the other. This article looks at the idea of the “double continuum” in
improvisation using a case study—an analysis of the creative process of the project Sillon, the
“comprovisatory” experiment of a composer and five improvisers from the collective Umlaut. Without
denying the continuities that exist between improvisation and composition, the article sheds light
on the specificity and singularity the musicians each attach to their individual practices beyond
their mutual goal to produce a “hybrid” musical object.
Keywords: Improvisation, creative process, ethnography, collective creativity, composition.
Articles inclus
|
Page
article@30_2_02
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.