Collection > Volume 29 Numéro 2 (2019) >
Une approche ergonomique des langages microtonaux au violoncelle
Perspective d’interprète-compositrice, exemples du répertoire et pistes d’analyse
Émilie Girard-Charest
Résumé
Cet article aborde la question de l’ergonomie dans l’écriture des répertoires microtonaux au violoncelle, à travers le prisme de l’expérience de l’auteure en tant que violoncelliste et compositrice. Des pistes de réflexion y sont proposées afin d’aborder cet aspect à partir de différents éléments d’analyse perceptive mettant en relation le son et la physicalité de l’instrumentiste. Mots clés: Microtonalité, ergonomie, violoncelle, intonation, partition, perception, physicalité.
Abstract
This article addresses the question of ergonomics in the microtonal repertoires for cello through the lens of the author’s experience as both a cellist and a composer. Several ways of approaching this ergonomic aspect are proposed, considering a variety of perceptive standpoints, linking sound to the physicality of the instrumentalist. Keywords: microtonality, ergonomics, cello, intonation, score, perception, physicality.
|
Page
article@29_2_06
générée par
litk 0.600
le lundi 16 janvier 2023.
Conception et mise à jour:
DIM.