» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Abonnement requis)

Collection > Volume 29 Numéro 1 (2019) >

À propos des illustrations

Illustrations de Pascal Dusapin

Une singularité de ce numéro monographique est que toutes les illustrations sont signées par le compositeur dont il y est question. En effet, Pascal Dusapin pratique les arts visuels depuis très longtemps, qu’il s’agisse de la photographie, du dessin, ou des installations sonores et visuelles (en collaboration avec le réalisateur informatique Thierry Coduys).

Dans un entretien de 2009 avec Jean-Luc Pons, Dusapin précisait, à propos d’hypothétiques influences mutuelles entre ses œuvres musicales et photographiques:

La photographie est une source permanente, non pas d’influence, mais de méditation sur les formes. Aussi de pensée. Composer pour un orchestre symphonique peut relever de notions invariantes comme la mise au point sur un instrument ou le plan hyperfocale. Il est possible, avec un orchestre, de tout placer au premier plan et de laisser flou derrière. Un orchestre est aussi une géographie. C’est un espace dans lequel se meuvent des formes. Composer de la musique, c’est aussi composer des contrastes, établir des plans superposés, décaler des cadres harmoniques, toutes notions que je retrouve quand je photographie. Photographier est une activité de l’esprit apaisante et si j’ose dire, gratuite. La photographie est surtout pour moi un antidote à la musique1.

À propos de ses dessins et de l’installation Mille Plateaux (2014), Dusapin confiait à Maxime McKinley, lors d’une conversation en 2014:

Pour Mille Plateaux, il y avait plus d’une vingtaine d’écrans disposés en quinconce sur une très large surface cernée par quatre vidéoprojecteurs très puissants, ce qui multipliait les points de vue presque à l’infini et évidemment toute une stratégie de formes en mouvements gérées par le programme IanniX2. À la vérité, le cœur de Mille Plateaux, c’est le dessin. J’ai toujours dessiné. Pour tenter d’oublier un peu la musique. Pour le geste aussi. Lorsque j’écris de la musique, mon geste est extrêmement serré. J’écris minuscule. À la règle. Tous les signes sont écrits à la règle avec un stylo japonais dont la pointe ne dépasse pas un millimètre. Mais lorsque je dessine, j’écris large, à la plume, le geste est souple, sans tension, il ne mesure pas, il glisse. Ainsi une écriture est l’avers de l’autre3.

Ce numéro est illustré de photographies inédites, de dessins préparatoires pour Mille Plateaux (dont une image de l’installation figure en quatrième de couverture), mais aussi d’une page manuscrite de At Swim-Two-Birds (2015-2016), pour violon, violoncelle et orchestre, d’une autre de l’opéra Passion (2006-2007) et d’une esquisse du huitième opéra de Dusapin, Macbeth Underworld, qui sera créé en septembre 2019 à la Monnaie de Bruxelles.

Pascal Dusapin
Paris, 2008. © Martine Franck/Magnum Photos.
Photo: Martine Franck
Pascal Dusapin
Basingtoke octobre 2018.
Pascal Dusapin
Tokyo mai 2014.
Pascal Dusapin
Londres novembre 2018.
Pascal Dusapin
Bruxelles février 2015.
Pascal Dusapin
Witten mai 2011.
Pascal Dusapin
Suisse Champex 2012.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Esquisse pour Mille Plateaux, 2014. Encre sur papier, 27 x 29 cm.
Pascal Dusapin
Page 37 du manuscrit de AtSwim-Two-Birds (2015-2016), pour violon, violoncelle et orchestre.
Pascal Dusapin
Page 113 (mes. 934-939) du manuscrit de l’opéra Passion (2006-2007).
Pascal Dusapin
Esquisse pour l’opéra Macbeth Underworld (2016-2018).
Page article@29_1_i générée par litk 0.600 le jeudi 11 avril 2019.
Conception et mise à jour: DIM.