Collection > Volume 28 Numéro 1 (2018) >
L’interculturalisme à travers le filtre cognitif
Comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans
Oralléluiants
Jonathan
Goldman
Résumé
Dans un article consacré à l’impact bien connu du gamelan sur le langage musical de Claude
Debussy, Nicholas Cook propose une interprétation de l’œuvre du compositeur français qui navigue
entre une perspective qui prétend que le gamelan a eu une valeur de «confirmation» de principes
déjà acquis et, à l’opposé, une autre qui ne considèrent les innovations de Debussy que de
douteuses imitations superficielles d’une culture musicale étrangère. Le présent article est conçu
dans la prolongation de l’article de Cook mais orienté vers l’inspiration de la musique javanaise
dont témoigne l’œuvre Oralléluiants (1975) de Gilles Tremblay (1932-2017), et tente, à
l’instar de celui de Cook, d’aller au-delà d’une opposition entre un pastiche stylistique
passablement orientaliste et une approche plus profonde d’«assimilation stylistique» dans la
musique du compositeur québécois. L’article propose la notion de «filtre cognitif» pour comprendre
la façon dont le gamelan a exercé une influence sur le compositeur sans qu’il ait pour autant
affecté d’autres compositeurs de la même façon. Le terme «filtre cognitif» désigne ici toute
schématisation de la musique que l’observateur doit à sa formation, son métier, son acculturation,
la singularité de sa vie intérieure, etc., et qui représente et ordonne les données de la
perception sensorielle permettant ainsi l’appréhension d’une musique jusqu’alors inconnue.
Mots clés: Gilles Tremblay, gamelan, compositeurs québécois, interculturalisme, musique
contemporaine
Abstract
In an article on the well-documented impact of gamelan on the musical language of Claude
Debussy, Nicholas Cook suggests an interpretation of Debussy’s music that navigates between a point
of view that claims that gamelan presented a “confirmation” of principles already acquired by the
French composer, and another that judges his gamelan-inspired techniques to be imitations of a
foreign musical culture. This article applies Cook’s reasoning to the case of Javanese inspiration
in the work Oralléluiants (1975) by Gilles Tremblay (1932-2017), by attempting to go beyond the
opposition between orientalist stylistic pastiche and a more profound “stylistic assimilation” with
respect to the Québécois composer. It proposes the notion of “cognitive filter” as a way to
understand the way gamelan influenced Tremblay without having the same effect on other composers
exposed to the same musical cultures. The expression “cognitive filter” designates any
schematisation of music that listeners owe to training, ability, acculturation and their
psychological particularities, and which represent and order perceptual data in order to allow for
the apprehension of previously unfamiliar musics.
Keywords: Gilles Tremblay, gamelan, Quebec composers, interculturalism, contemporary music
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