Collection > Volume 28 Numéro 1 (2018) >
Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada
Politique, diversité et colonialisme
Jeremy
Strachan (traduit de l’anglais par Véronique Robert)
Résumé
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au
Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la
compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques
sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les
politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le
Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se
sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se
manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido
Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas
explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et
non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence
et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr.
Mots clés: performance interculturelle, diversité, multiculturalisme, colonialisme, politique
culturelle
Abstract
This article surveys recent examples of intercultural music-making in Canada, and interrogates
the politics of intercultural music by examining how multilateral understandings of cultural
identities are represented and circulated by sonic practices, and, importantly, how utopic
narratives of social diversity in Canadian policy can become creatively unsettled. Ensembles such
as the Vancouver Inter-Cultural Orchestra, Big World Band, and the New Canadian Global Music
Orchestra have dedicated themselves to performing music that draws from a range of influences where
interculturality is manifest in an aural aesthetic. Artists such as Yamantaka // Sonic Titan and
Lido Pimienta respond to and critique racialization and marginalization in ways that are not
explicitly represented in sound. Finally, collaborations between Indigenous and non-Indigenous
musicians have taken on a particularly acute valence as a means of articulating resurgence and
cultural sovereignty in Canada’s post-trc milieu.
Keywords: intercultural performance, diversity, multiculturalism, settler colonialism, cultural
policy
|
Page
article@28_1_07
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.