Collection > Volume 28 Numéro 1 (2018) >
Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada
Politique, diversité et colonialisme
Jeremy Strachan (traduction de l’anglais par Véronique Robert)
Résumé
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr. Mots clés: performance interculturelle, diversité, multiculturalisme, colonialisme, politique culturelle.
Abstract
This article surveys recent examples of intercultural music-making in Canada, and interrogates the politics of intercultural music by examining how multilateral understandings of cultural identities are represented and circulated by sonic practices, and, importantly, how utopic narratives of social diversity in Canadian policy can become creatively unsettled. Ensembles such as the Vancouver Inter-Cultural Orchestra, Big World Band, and the New Canadian Global Music Orchestra have dedicated themselves to performing music that draws from a range of influences where interculturality is manifest in an aural aesthetic. Artists such as Yamantaka // Sonic Titan and Lido Pimienta respond to and critique racialization and marginalization in ways that are not explicitly represented in sound. Finally, collaborations between Indigenous and non-Indigenous musicians have taken on a particularly acute valence as a means of articulating resurgence and cultural sovereignty in Canada’s post-trc milieu. Keywords: intercultural performance, diversity, multiculturalism, settler colonialism, cultural policy.
|
Page
article@28_1_07
générée par
litk 0.600
le lundi 16 janvier 2023.
Conception et mise à jour:
DIM.