Collection > Volume 28 Numéro 1 (2018) >
Réflexions sur la comprovisation de Sandeep Bhagwati
Théorie et pratique
Jin-Ah Kim
(traduit de l’anglais par Le Trait juste)
Résumé
La «comprovisation» est un terme utilisé par Sandeep Bhagwati depuis 2004, créé par la
combinaison des mots «composition» et «improvisation» et servant à clarifier la coexistence
systématique entre ces deux pratiques. Cet article démontre de quelle façon ce concept de Bhagwati
peut être utilisé comme un concept artistique, une façon collective de faire de la musique, une
façon de travailler et un modèle d’entraînement. La comprovisation propose une nouvelle formulation
des tâches et des rôles des participants dans l’idée d’une pièce collaborative, une formulation
consistante dans le processus de répétition d’une œuvre mise en scène. Avec cette idée, on
s’approche considérablement de l’idée de base de «faire de la musique ensemble» (Alfred Schütz,
Christopher Small). Ce qui est nouveau ici est l’orientation transculturelle ou interculturelle. La
comprovisation invite à expérimenter avec les frontières des musiques et des cultures actuelles,
avec leur matérialité, leur sociabilité, leur performabilité et leur potentiel créatif.
Mots clés: comprovisation, improvisation, répétition, musique transculturelle, pratiques
musicales interculturelles
Abstract
“Comprovisation” is a term created by combining “composition” and “improvisation” used by
Sandeep Bhagwati since 2004 on various occasions. It is meant to clarify the systematic coexistence
between the areas of composition and improvisation. This article shows how Bhagwati’s concept of
comprovisation can be used as an artistic concept, a form of playing music collectively, a way of
working and as a training model. Comprovisation brings a new formulation of tasks and location of
roles of the participants to the idea of collaborative work that is consistent in the process of
rehearsal for staged performance. With it, one comes close to the realization of the basic idea of
“making music together” (Alfred Schütz, Christopher Small). What is above all new here is its
transcultural or intercultural orientation. Comprovisation invites the testing of and
experimentation with the boundaries of available musics and cultures, their materiality,
sociability, performativity and their creative potential.
Keywords: comprovisation, improvisation, rehearsal, transcultural music, intercultural music
making.
|
Page
article@28_1_04
générée par
litk 0.600 le jeudi 19 novembre
2020.
Conception et mise à jour:
DIM.