Collection > Volume 27 Numéro 3 (2017) > Cahier d’analyse >
Monody-based Compositions
José Evangelista’s Clos de vie and Alap & Gat
Zihua Tan
Résumé
Clos de vie (1983) et Alap & Gat (1998) de José Evangelista sont
comparables sur deux points: la pensée compositionnelle qui leur est sous-jacente a été orientée,
respectivement, par son étude de la musique gamelan et de la musique nord-indienne, tandis que la
plupart des matériaux proviennent d’une longue monodie. Dans la première pièce, le compositeur
utilise une monodie de 170 notes comme un tremplin pour créer une série de textures — «près de
l’unisson», «déphasée», «complexe» et «unisson complet». Ces textures, de même qu’une citation de
Lonely Child de Claude Vivier, délimitent chaque section de la pièce. Une autre monodie,
d’une durée de 88 notes, sert à générer des hauteurs de sons pour différents motifs structuraux
dans la seconde pièce, soit dans son intégralité, soit de manière fragmentée. Les formes de cette
œuvre ont été inspirées de deux types de compositions nord-indiennes: «Alap» et «Gat».
Mots clés: Alap & Gat, Clos de vie, José Evangelista, gamelan,
hétérophonie.
Abstract
José Evangelista’s Clos de vie (1983) and Alap & Gat (1998) are comparable in two ways: the
compositional thinking behind the works was informed by his study on gamelan music and North Indian
music, respectively, and most of the music materials stem from a long monody. In the former piece,
he uses a 170-note long monody as a springboard to create a series of textures—“near unison,”
“phase-shifted,” “complex,” and “complete unison.” These textures, together with a quotation from
Claude Vivier’s Lonely Child, delineate each section of the piece. Another monody, which is 88
notes long, is used to generate pitch materials for different structure-bearing motives in the
second work, either in its entirety or in a fragmented manner. The forms of this work were modeled
after two types of North Indian compositions—“Alap” and “Gat.”
Keywords: Alap & Gat, Clos de vie, José Evangelista, gamelan, heterophony.
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2022.
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