Collection > Volume 27 Numéro 3 (2017) >
Composer, enseigner et diffuser à la rencontre des musiques du
monde
Un entretien avec José Evangelista
Flavia
Gervasi
Résumé
Le 26 juillet 2017, l’ethnomusicologue Flavia Gervasi réalise un entretien avec le compositeur
José Evangelista afin d’approfondir l’influence que les musiques du monde ont eue sur son travail
de compositeur, mais aussi de professeur et de diffuseur. En effet, Evangelista est reconnu non
seulement pour son engagement envers la musique classique contemporaine, mais aussi pour sa
contribution importante quant à la diffusion de musiques non occidentales à Montréal, cela tant à
titre d’enseignant que d’opérateur culturel. L’enjeu de l’entretien est ainsi de nourrir une
curiosité intellectuelle intéressée par la question suivante: que fait un compositeur de formation
occidentale avec des musiques non occidentales, qui constituent habituellement, pour un
ethnomusicologue ou un anthropologue de la musique, un objet de réflexion épistémologique?
Mots clés: écriture musicale, ethnomusicologie, José Evangelista, gamelan, musiques du
monde.
Abstract
On July 26, 2017, the ethnomusicologist Flavia Gervasi met with José Evangelista to discuss the
influence of world music on his work as a composer, professor, and promoter. Evangelista is known
not only for his involvement in contemporary classical music, but also for his work in promoting
non-Western music in Montréal, both as a teacher and as a cultural emissary. The goal of the
meeting was to answer the following question: How does a composer who was trained in the Western
musical tradition approach non-Western music, which is normally the object of epistemological
reflection for ethnomusicologists and anthropologists of music?
Keywords: ethnomusicology, José Evangelista, gamelan, music writing, world music.
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