Collection > Volume 27 Numéro 2 (2017) > Cahier d’analyse >
La joie de la matière (les parallèles se touchent…)
Circuits parallèles, de Nicolas Gilbert
Michel Gonneville
Résumé
Bien que d’une écriture instrumentale en apparence conventionnelle, loin des techniques de jeu alternatives, Circuits parallèles du compositeur montréalais Nicolas Gilbert entraîne l’auditeur dans une riche aventure formelle, basée sur la perception d’éléments clairement définis et réitérés, mais aussi constamment recontextualisés et renouvelés. Au sein de choix compositionnels parfois éclectiques, comme le langage qui en résulte, la série dodécaphonique laisse une marque profonde, et certaines techniques numériques et distributionnelles qui lui sont reliées maintiennent ce métathématisme dans une tension fertile entre rigueur d’une part, et une expressivité, une animation ludique et une force dramatique remarquables d’autre part. Mots clés: analyse musicale, dodécaphonisme, Circuits parallèles, Nicolas Gilbert, Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
Abstract
While listening to Circuits parallèles by the Montréal-based composer Nicolas Gilbert, a superficial evaluation might linger on the rather conventional instrumental writing, far from any use of extended techniques. But the piece throws the listener into a very rich formal adventure, eliciting perception of clearly defined and reiterated elements, constantly recontextualized and renewed. Among compositional choices as eclectic as the language they generate, the twelve-tone row makes a profound imprint, and some related numerical and distributional techniques maintain this metathematism in a fertile tension between strictness on the one hand, and remarkable expressiveness, playfulness and dramatic strength, on the other. Keywords: Circuits parallèles, Nicolas Gilbert, musical analysis, Société de musique contemporaines du Québec (SMCQ), twelve-tone technique.
Extrait sonore
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