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Collection > Volume 27 Numéro 2 (2017) > Cahier d’analyse >

La joie de la matière (les parallèles se touchent…)
Circuits parallèles, de Nicolas Gilbert

Michel Gonneville

Résumé

Bien que d’une écriture instrumentale en apparence conventionnelle, loin des techniques de jeu alternatives, Circuits parallèles du compositeur montréalais Nicolas Gilbert entraîne l’auditeur dans une riche aventure formelle, basée sur la perception d’éléments clairement définis et réitérés, mais aussi constamment recontextualisés et renouvelés. Au sein de choix compositionnels parfois éclectiques, comme le langage qui en résulte, la série dodécaphonique laisse une marque profonde, et certaines techniques numériques et distributionnelles qui lui sont reliées maintiennent ce métathématisme dans une tension fertile entre rigueur d’une part, et une expressivité, une animation ludique et une force dramatique remarquables d’autre part.

Mots clés: analyse musicale, dodécaphonisme, Circuits parallèles, Nicolas Gilbert, Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

Extrait sonore

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  • Circuits parallèles
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