Collection > Volume 27 Numéro 2 (2017) >
SMCQ
Faire durer le présent
Réjean
Beaucage
Résumé
Il y a maintenant 50 ans que la SMCQ nous présente la «musique d’aujourd’hui», et presque aussi
longtemps que des voix s’élèvent pour se plaindre d’un «goût du jour» qui n’est pas le leur.
Examinant quelques-unes des critiques tenues à l’égard de la SMCQ au cours des ans et cédant la
parole à son directeur artistique Walter Boudreau, rencontré lors d’un entretien, l’auteur démontre
que le mandat de l’institution a évolué depuis sa fondation: les ensembles consacrés au genre se
sont multipliés à sa suite, le bassin de compositeurs a connu un développement exponentiel, et il
convient maintenant d’entretenir le répertoire que l’on mettait au monde dans les années 1960, en
veillant bien sûr à ne pas négliger les nouvelles voix. En examinant les concerts de la
51e saison de la société (2016-2017), on découvre comment Boudreau parvient à
s’acquitter de cette tâche.
Mots clés: Walter Boudreau, festival MNM, Serge Garant, programmation, Société de musique
contemporaine du Québec (SMCQ).
Abstract
It’s been 50 years now since the SMCQ began presenting “today’s music," and voices have been
complaining about the representativeness of its programs since almost as long. Looking at some of
the critiques made against SMCQ through the years and meeting with Walter Boudreau, its current
artistic director, the author shows that The Times They Are a-Changin’ indeed. There are
many more contemporary music ensembles now than back then, while the number of composers has
exploded. So it’s become vital to preserve a repertoire that did not exist before while also making
way for new voices. Looking at SMCQ’s 51st season program, we can see how Boudreau manages to meet
this challenge.
Keywords: Walter Boudreau, MNM festival, Serge Garant, program, Société de musique contemporaine
du Québec (SMCQ).
|
Page
article@27_2_02
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.