Collection > Volume 26 Numéro 3 (2016) > Enquête
>
Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition
musicale
Une enquête polyphonique
Frédéric
Dallaire
Résumé
En mixant les propos de sept compositeurs contemporains (Brasset, Calon, Fano, Lepage, Lizée,
Lussier, Piché), cette enquête s’intéresse aux interactions entre les mouvements visuels et les
fluctuations sonores, aux enjeux de la composition musicale pour l’image, aux caractéristiques
singulières de la perception audiovisuelle et aux effets de l’image (matérielle ou mentale) sur le
processus de composition. En écoutant ces compositeurs décrire leur démarche de création, nous
découvrons que l’image peut être une énergie, un matériau concret, un substrat, une résultante de
l’écoute musicale, un artefact historique, une partition, un vecteur narratif, une strate dans un
ensemble multimédiatique…
Mots clés: composition, enquête, image en mouvement, interaction, multimédia.
Abstract
By mixing the words of seven contemporary composers (Brasset, Calon, Fano, Lepage, Lizée,
Lussier, Piché), this survey questions the interactions between the visual movements and the sound
fluctuations, the stakes of the musical composition for the image, the singular characteristics of
the audiovisual perception and the effects of the image (material or mental) on the process of
composition. By listening to these composers describing their approach of creation, we discover
that the image can be an energy, a concrete material, a substratum, a resultant of the musical
listening, a historic artefact, a score, a narrative vector, one stratum in a multimedia
complex…
Keywords: composition, interaction, moving image, multimedia, survey.
|