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(Re-)Performing Early Mixed Music from the 1980s at Ircam
Pierre Boulez’s Dialogue de l’ombre double
Miriam
Akkermann
Résumé
Dans les années 1980, l’exécution de la musique mixte nécessitait un équipement technique lourd
et coûteux, qui était généralement lié à des institutions. Par conséquent, la création de ces
œuvres était également liée à des structures techniques, des ressources en personnel, des
installations, ainsi qu’à l’évolution technologique. Aujourd’hui, la réexécution de ces œuvres fait
face à plusieurs défis. En raison de l’évolution rapide de la technologie, l’exécution de ces
pièces est en changement constant, et leur documentation repose en partie sur une tradition orale
d’échange d’informations. La carrière de telles œuvres est donc plus fortement liée aux acteurs
institutionnels que ce qui est généralement le cas. Partant de l’exemple du Dialogue de l’ombre
double (1976/1981-1984) de Pierre Boulez, la situation des réexécutions des compositions en
musique mixte à l’Ircam dans les années 2000 est décrite dans le but de donner un aperçu des
tendances générales.
Mots clés: Pierre Boulez, Dialogue de l’ombre double, Ircam, musique mixte, pratique
d’exécution, réalisateur en informatique musicale.
Abstract
In the 1980s, performing mixed music required cumbersome, expensive technical equipment which
was usually tied to institutions. Hence, the creation of those works was bound to technical
structures, personnel resources, and facilities, and closely connected to technological
developments. Today, re-performances of these works face several challenges. Due to rapidly
changing technology, the performance of these pieces is in constant flux, and documentation on them
is based in part on an oral tradition of information exchange. The career of such works is
therefore more strongly connected to institutional actors than is typically the case. Based on the
example of Pierre Boulez’s composition Dialogue de l’ombre double (1976/1981-1984), the
situation of re-performances of mixed music compositions at Ircam in the 2000s is described in
order to give a brief overview of more general trends.
Keywords: Pierre Boulez, computer music designers, Dialogue de l’ombre double, Ircam,
mixed music, performance practice.
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