Collection > Volume 26 Numéro 2 (2016) >
Risky Gifts and Uncertain Business
A Discussion of Results from a Survey on Commissioning in New Music
Annelies
Fryberger; Matthew
Lorenzon
Résumé
Quels sont les risques courus dans une commande en musique contemporaine? À travers des
entretiens avec 24 commanditaires, interprètes et compositeurs du Canada, des États-Unis,
d’Australie et de France, un modèle de différents types de risques rencontrés dans le cadre d’une
commande est développé. Malgré le fait qu’ils fournissent l’argent pour une commande, les
commanditaires apparaissent comme les moins exposés aux risques financiers, dans sa définition
classique; les sommes données pour des commandes fonctionnent véritablement comme les dons
philanthropiques, comme le veut selon la législation. De la même manière, les compositeurs ne sont
pas plus exposés aux risques financiers, étant plutôt préoccupés par l’incertitude inhérente au
processus créateur. Ce sont finalement les interprètes qui se révèlent les plus exposés aux risques
financiers, a fortiori quand ils agissent à titre d’«intermédiaires» entre le
commanditaire et le compositeur. Les interprètes se doivent de respecter une multitude de mesures
relatives à la sécurité au travail et de gérer des problèmes de flux de trésorerie découlant de
résultats contradictoires et des calendriers de paiement non alignés. Ils se trouvent ainsi pris en
tenaille entre les désirs des compositeurs à prendre des risques esthétiques et les obligations
créées par le don philanthropique.
Mots clés: commandes, ensemble de musique contemporaine, mécénat privé, musique contemporaine,
philanthropie.
Abstract
What are the risks involved in commissioning new music? Through interviews with twenty-four
commissioners, performers, and composers based in Canada, the US, Australia, and France, we develop
a model of the different types of risk encountered during the commissioning process. Despite
providing the money for a commission, we found that commissioners are least exposed to financial
risk as it is classically defined; commissioning fees really do behave like the philanthropic gifts
they are legislated to be. Composers were likewise little exposed to financial risk, concerning
themselves instead primarily with the uncertainty inherent to the creative process. We found that
it is actually performers who are most exposed to financial risk, especially when they act as
“middlemen” between commissioning bodies and composers. Burdened with compliance to a variety of
Occupational Health and Safety laws and cash-flow issues stemming from conflicting outcomes and
funding schedules, we found that performers were caught in a pincer between composers’ desires to
take aesthetic risks and the obligations created by the philanthropic gift.
Keywords: commissioning, contemporary art music, new music ensembles, philanthropy, private
patronage.
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