Collection > Volume 25 Numéro 2 (2015) >
Ear to the Earth
It Started in the Dark
Joel
Chadabe
Résumé
L’idée de Ear to the Earth est née lors d’une panne de courant, sur la côte du Maine, alors que
j’y étais en vacances. De retour à New York, en utilisant l’écologie acoustique comme une base
conceptuelle, j’ai proposé à des collègues de l’Electronic Music Foundation des événements à la
fois sonores et environnementaux. Le premier grand festival a eu lieu en octobre 2006. Cynthia
Rosenzweig, chercheure scientifique principale du Centre spatial Goddard de la NASA et leader du
Climate Impacts Group, y a souligné que le changement climatique était un fait. Le premier
festival, qui s’est tenu en divers lieux de New York, comprenait sept concerts, trois panels et
sept installations. L’une d’entre elles, Suspended Sounds, utilise des sons d’espèces
disparues, en voie de disparition et menacées, fournis par la Bibliothèque Macaulay du laboratoire
d’ornithologie de l’Université de Cornell. Le festival, en tant que programme de l’Electronic Music
Foundation, est devenu un événement annuel, organisé tous les mois d’octobre, à New York, jusqu’en
2013. En novembre 2012, il a été repensé avec une mission élargie et à titre d’organisme
indépendant à but non lucratif, à New York.
Mots clés: environnement, climat, art sonore, festival, enregistrements sur le terrain.
Abstract
Ear to the Earth was an idea that grew out of a power failure on the coast of Maine while I was
on vacation. Back in New York, and using acoustic ecology as a conceptual basis, I proposed
environmental-sound events to colleagues at the Electronic Music Foundation. The first major
festival took place in October 2006. Dr. Cynthia Rosenzweig, Senior Research Scientist at the NASA
Goddard Space Center and leader of the Climate Impacts Group, pointed out that climate change was a
fact. The first festival, which took place at various venues in New York City, included seven
concerts, three panels, and seven installations, among them Suspended Sounds, using sounds
of extinct, endangered, and threatened species contributed by The Macaulay Library at the Cornell
University Lab of Ornithology. The festival, as a program of the Electronic Music Foundation,
became an annual event every October in New York until 2013. In November 2012, we recreated it with
an enlarged mission as an independent non-profit corporation in New York.
Keywords: environment, climate, sound art, festival, field recordings.
|