» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 24 Numéro 1 (2014) >

À propos des illustrations

Illustrations de Michel Goulet

Artiste sculpteur né au Québec en 1944, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré, dans le milieu culturel canadien, comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections publiques et privées. En 2004, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une grande exposition rétrospective.

Reconnu pour sa contribution indéniable à l’art public, il a créé plus d’une quarantaine d’œuvres permanentes. En 1990, il réalise une œuvre sur Doris Freedman Plaza (Central Park, New York) et, la même année, la Ville de Montréal lui commande une œuvre monumentale pour la Place Roy, devenue une œuvre phare dans l’art public. On retrouve ses créations, entre autres, au Havre (première Biennale d’Art contemporain du Havre), au cœur d’une place publique à Montréal, sur le Belvédère Abbé Larue à Lyon, le long de la voie centrale d’un parc urbain à Québec, au centre-ville de Toronto ou sur les plages du bord de mer de Vancouver. Récemment, il réalisait une sculpture permanente à Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud, où il a collaboré avec des poètes de la francophonie, unissant leurs textes à ceux de Rimbaud.

En 1988, il représente le Canada à la Biennale de Venise et reçoit en 1990 le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, on lui remet le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle.

En 2010, l’Université de Sherbrooke lui décernait un doctorat honorifique.

Récemment, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada (2012).

De nombreux prix soulignent la qualité de son apport à la scénographie. C’est en 1993 qu’il réalise sa première scénographie pour la pièce Roberto Zucco, mise en scène par Denis Marleau. Depuis, il a conçu pour la compagnie de création théâtrale UBU plusieurs autres scénographies majeures au théâtre et à l’opéra. Il a aussi collaboré aux travaux des metteurs en scène Lorraine Pintal (Chants Libres, Théâtre du Nouveau Monde) et Gilles Maheu (Carbone 14).

Michel Goulet
Compelling Box — Time Life, 1990. Carton enduit de zinc sur panneau de bois, 76 × 141 cm.
Michel Goulet
Eden-Garden-End, 2004. Acier, fil de fer, pâte à modeler, caoutchouc et objets, 215 × 360 × 360 cm.
Photo: Richard-Max Tremblay
Michel Goulet
Flying Dreams (Rêves furtifs), 2006-2008. Acier laminé à froid teint, coton et aluminium, 150 × 150 × 200 cm.
Michel Goulet
Empreinte et traces d’artiste, 2006. Vinyle magnétique, fils, épingles, fil d’acier martelé et peint, 50 × 60 cm.
Michel Goulet
Deux pas (Two Steps), 2007. Acier patiné, cuivre et objet, 205 × 40 × 30 cm.
Michel Goulet
Trophée, 1986. Acier et objets divers, 232.5 × 249 × 249.5 cm. Collection Musée d’art contemporain de Montréal.
Photo: Richard-Max Tremblay
Michel Goulet
We know what we are up to, 2006. Vinyle magnétique, fils, épingles, fil d’acier martelé et peint, 50 × 60 cm.
Michel Goulet
Boîte cible, 1991. Carton, résine et objets, 123 × 126 cm. Collection privée.
Photo: Jacques Payette
Page article@24_1_i générée par litk 0.600 le lundi 20 novembre 2017.
Conception et mise à jour: DIM.