Collection > Volume 23 Numéro 2 (2013) > Cahier d’analyse >
Faisceaux imaginaires et cool medias
This Will Not Be Televised de Nicole Lizée
Maxime
McKinley
Résumé
L’imaginaire de la compositrice Nicole Lizée transforme en les rapprochant des éléments
hétéroclites provenant principalement du cinéma, de la philosophie, des arts visuels, ainsi que de
médias et de musiques populaires, avec un goût marqué pour les années 1960 à 1980 et l’effet
fantomatique de ces emprunts. Cet article illustre ce processus de création à partir d’une des
œuvres marquantes de Lizée: This Will Not Be Televised (2005-2007), pour DJ et sept
instruments. L’analyse s’attache à illustrer comment les faisceaux imaginaires de la compositrice
se réifient au sein d’un même langage musical, basé ici sur une partie de DJ précisément notée et
prolongée par l’ensemble instrumental, et qui fait appel à des stratégies de traitements d’objets
culturels, de déploiements répétitifs, de montages par juxtapositions et superpositions, et à une
forme continue où les rappels assurent la cohésion. Par cette approche, la compositrice s’intéresse
aux liens tissés par la mémoire et la subjectivité de l’auditeur, au «blanc à remplir»
caractéristique des cool medias de McLuhan.
Mots clés: Nicole Lizée, This Will Not Be Televised, analyse, tables tournantes, cool
medias.
Abstract
The imagination of composer Nicole Lizée brings together disparate elements, largely drawn from
cinema, philosophy, visual arts, and so-called popular music, with a pronounced penchant for the
period from 1960-1980 and the ghostly effect thus conveyed. This article illustrates Lizée’s
creative process through one of her characteristic works, This Will Not Be Televised
(2005-2007), scored for DJ and seven instruments. Our analysis illustrates how the composer’s
“beams of imagination” take form through a unique musical language, based here on a meticulously
notated DJ part and extended through the instrumental ensemble, and which draws on cultural
references, repetitive effects, and montages of juxtapositions and superpositions, and whose
continuous form achieves cohesion through the use of repeats. In this way, the composer focuses on
the connections that are generated in the memory and subjectivity of the hearer — the tabula rasa
characteristic of McLuhan’s “cool” media.
Keywords: Nicole Lizée, This Will Not Be Televised, analysis, turntable, “cool” media.
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