» Vimeo
» Facebook
» Twitter
Soutenez Circuit!

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 21 Numéro 3 (2011) >

À propos des illustrations

Les illustrations de ce numéro reproduisent des documents d’archives (photos, affiches de spectacle, notes de cours) reliés au parcours musical de Pierre Mercure, notamment ses collaborations avec des chorégraphes telles que Jeanne Renaud et Françoise Riopelle. Ces images proviennent de divers fonds d’archives, précisés dans les légendes. Circuit tient à remercier Jean Boivin, Claudine Caron, Mario Gauthier, Gilles Lapointe et Allana C Lindgren de nous avoir aidés à les sélectionner.

Paul-Émile Borduas
L’étoile noire (1957), huile sur toile, 162,5 x 129,5 cm, Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Don de M. et Mme Gérard Lortie. Reproduite avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal.
Photo: Denis Farley
Carton d’invitation. «Variations sur la pierre», galerie Claude Haeffely, 1er au 5 mars 1963. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Musiciens réunis chez Gilles Tremblay après un concert de la musique de Stockhausen donné à la salle Saint-Sulpice, à Montréal, en janvier 1964. De gauche à droite: Gilles Tremblay, Pierre Mercure, Guy Lachapelle, David Tudor, Serge Garant, István Anhalt (partiel), Maryvonne Kendergi et Karlheinz Stockhausen.
Programme de spectacle. «Le Centre canadien d’essai présente un spectacle de danse moderne», conçu par Françoise Riopelle et Jeanne Renaud, auditorium de l’École des beaux-arts de Montréal, du 26 au 28 mars 1963. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Programme de spectacle. «Danse et musique d’aujourd’hui», théâtre de l’Estoc, du 8 au 10 mai 1964. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Programme de spectacle. «L’École de danse moderne de Montréal», Rialto Halls, 16 décembre 1964. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Claude Gauvreau, «Le thème de cinq notes utilisé dans bien-être», dans Refus global, 1948, p. 13. Photographie de Patricia Bouchet-Bert réalisée à partir d’un exemplaire original. Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université de Montréal.
Jeanne Renaud interprète son œuvre chorégraphique Déformité en 1948. Photographie de Louis Renaud, frère de Jeanne. Numérisation / montage: Ed Kostiner. Reproduite avec l’aimable autorisation de Dance Collection Danse, Jeanne Renaud Electronic Portfolio.
Jeanne Renaud interprète son œuvre chorégraphique Déformité en 1948. Photographie de Louis Renaud, frère de Jeanne. Numérisation / montage: Ed Kostiner. Reproduite avec l’aimable autorisation de Dance Collection Danse, Jeanne Renaud Electronic Portfolio.
Françoise Sullivan et Jeanne Renaud dans Dualité de Sullivan, Maison Ross, Université McGill, Montréal, 2 avril 1948. Décor de Jean-Paul Mousseau. Musique de Pierre Mercure. Photographe inconnu. Reproduite avec l’aimable autorisation de Dance Collection Danse, Françoise Sullivan Portfolio.
Jeanne Renaud interprète son œuvre chorégraphique L’Emprise, Paris, 1950. Photographe inconnu. Numérisation / montage: Ed Kostiner. Reproduite avec l’aimable autorisation de Dance Collection Danse, Jeanne Renaud Electronic Portfolio.
Notes prises par Pierre Mercure lors d’un cours de Pierre Boulez donné le matin du 23 juillet 1965, à Darmstadt, dans le cadre des Internationale Ferienkurse. Ce cours était consacré aux Quatre chants avec orchestre, op. 22, de Schœnberg. Fonds Pierre Mercure (MSS60), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Document reproduit avec l’aimable autorisation de BAnQ (06-M, p90 / 2-1.4, extrait).
Notes prises par Pierre Mercure lors d’une conférence de Pierre Boulez donnée le soir du 22 juillet 1965, à Darmstadt, dans le cadre des Internationale Ferienkurse. Il y est question de la forme et des dangers de l’aléa. Fonds Pierre Mercure (MSS60), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Document reproduit avec l’aimable autorisation de la BAnQ (06-M, p90 / 2-1.4, détail).
Programme de spectacle. «Françoise Riopelle présente danse et musique actuelles», théâtre de l’Égrégore, 6 juin 1961 [notes manuscrites de Françoise Riopelle-Mercure]. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Annonce. «Le Centre canadien d’essai présente un spectacle de danse moderne», chorégraphie de Françoise Riopelle et de Jeanne Renaud, auditorium de l’École des beaux-arts de Montréal, du 26 au 28 mars 1963. Archives privées de Françoise Riopelle-Mercure.
Page article@21_3_i générée par litk 0.600 le mercredi 27 avril 2022.
Conception et mise à jour: DIM.