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Rethinking Automatist Interdisciplinarity
The Relationship between Dance and Music in the Early Choreographic Works of
Jeanne Renaud and Françoise Sullivan, 1948-1950
Allana C
Lindgren
Résumé
Cet article évalue le rôle de la musique dans le contexte des automatistes de Montréal en se
penchant sur les œuvres chorégraphiques créées par Jeanne Renaud et Françoise Sullivan au cours de
la fin des années 1940 et du début des années 1950. Il apparaît dès lors que les activités autour
de la danse de ces deux chorégraphes évoluent souvent en parallèle avec des expériences
contemporaines en musique. Les collaborations de Renaud et Sullivan avec Pierre Mercure étaient
particulièrement réussies, et démontrent en fin de compte que la musique constituait une partie
importante de l’histoire des automatistes, même si Mercure n’était pas signataire du manifeste
automatiste, le Refus global.
Mots clés: automatistes, danse moderne, Pierre Mercure, Jeanne Renaud, Françoise Sullivan.
Abstract
This article considers the role of music within the context of the Montréal automatists by
addressing the choreographic works created by Jeanne Renaud and Françoise Sullivan during the late
1940s and early 1950s. In so doing, it becomes clear that the dance activities of these two
choreographers often paralleled contemporaneous experiments in music. Renaud and Sullivan’s
collaborations with Pierre Mercure were particularly successful and ultimately demonstrate that
music was a significant part of the Automatists’ history, even though Mercure was not a signatory
to the Automatist manifesto, Refus Global.
Key words: automatists, Modern Dance, Pierre Mercure, Jeanne Renaud, Françoise Sullivan.
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2022.
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