» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 21 Numéro 2 (2011) >

… phraser le monde
Continuité, geste et énergie dans l’œuvre musicale

Philippe Leroux

Résumé

Dans ce texte, le compositeur Philippe Leroux s’intéresse tout d’abord aux rapports qu’entretiennent continuité, son et geste. Puis, après s’être attaché à montrer comment les empreintes énergétiques de ces gestes se transforment en substituts gestuels, et la façon dont l’écoute de la musique renvoie aux gestes de production sonore ou à des mouvements gestuels virtuels physiques ou psychiques, il considère en quoi le concept de phrasé énergétique a pour fonction de relier l’ensemble de ces notions, sur le plan de l’audition comme de la composition. Ceci l’amène à redéfinir l’œuvre musicale comme un espace transitionnel dans lequel l’action consistant à mettre en relation les évènements sonores supplante les notions classiques de développement par extension et prolifération d’une idée germinale.

Mots clés: geste, énergie, phrasé, espace transitionnel, relation.

Page article@21_2_03 générée par litk 0.600 le lundi 16 septembre 2019.
Conception et mise à jour: DIM.