Collection > Volume 21 Numéro 1 (2011) > Enquête
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Réflexions
Sur l’art et ma musique
Simon
Martin
Résumé
Reprenant plusieurs notions clés d’esthétique contemporaine, l’article propose une vision
désacralisée de l’art — duquel est évacuée toute trace de transcendance et de métaphysique — tout
en réaffirmant son lien obligatoire avec la pensée critique et philosophique. Précisément, sur le
plan formel, l’art peut être considéré comme un processus immanent en ce qu’il se transforme par un
tel retour critique, caractérisé par des remises en question successives de sa propre existence.
D’un point de vue global, l’art apparaît comme une conséquence immanente contingente de nécessités
humaines, c’est-à-dire une activité quelconque, parmi d’autres, qui pourrait ne pas exister et qui
répond, néanmoins, à des besoins inhérents au fait d’être humain. L’auteur, lui-même compositeur,
expose quelques éléments de sa propre réponse artistique découlant de cette vision.
Mots clés: art, immanence, humain, nature, philosophie.
Abstract
Revisiting several key concepts in contemporary aesthetics, this article advances a desacralized
vision of art — one that removes all traces of transcendence and metaphysics — while reaffirming
its necessary link with critical and philosophical thinking. Art can be formally defined as an
immanent process of transformation through critical reflection, characterized by a successive
questioning of its very existence. From a global perspective, art appears to spring from a human
need, an activity, among others, that might not exist but for this inherently human response. The
author, himself a composer, demonstrates several facets of his own artistic response that spring
from this vision.
Key words: art, immanence, human, nature, philosophy.
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2022.
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