Collection > Volume 21 Numéro 1 (2011) > Enquête
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Entre liturgie et rituel
Feldman et Messiaen: dialogue imaginaire sur la spiritualité dans la
musique
Simon
Bertrand
Résumé
La spiritualité en musique se limite-t-elle à la représentation d’un dogme et l’utilisation des
diverses composantes de sa liturgie, ou s’agit-il aussi d’une certaine approche du son que
l’on peut retrouver dans les stratégies compositionnelles du compositeur? Telle est la question que
veut poser cet article, où il est souhaité de générer, par l’interprétation de certains de leurs
écrits, une sorte de dialogue imaginaire entre le «compositeur théologique» Olivier Messiaen et le
«mystique agnostique» Morton Feldman. Il est aussi souhaité de réfléchir sur les rapports entre
spiritualité et musique en général dans la musique du xxe siècle, ainsi que sur les diverses
implications qu’une quête spirituelle peut avoir sur la production et la pensée esthétique d’un
compositeur, que celui-ci soit croyant ou non, et que cette quête se concrétise par des œuvres
dites «sacrées» ou «profanes».
Mots clés: compositionnel, théologique, rituel, sacré, spiritualité.
Abstract
Is spirituality in music confined to the representation of a dogma and the use of liturgical
components, or is it also a certain approach to sound inherent to the composer’s compositional
strategies? This paper raises this question in hopes of generating a kind of imaginary dialogue
between the ‘theological’ composer Olivier Messiaen, and the ‘agnostic mystic’ Morton Feldman by
interpreting some of their writings. A further aim is to consider the relationship between
spirituality and music in general in 20th century music, and the implications of a spiritual quest
on a composer’s production and aesthetic thinking, whether or not the composer is a believer, and
how this quest is actualized in works called “sacred” or “profane”.
Key words: compositional, theological, ritual, sacred, spirituality.
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2022.
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