Collection > Volume 21 Numéro 1 (2011) > Enquête
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Musique de création et spiritualité
Forum à sept voix
Maxime
McKinley
Résumé
Cette enquête sur les rapports entre musique de création et spiritualité, qui se veut avant tout
un espace de réflexion, prend la forme d’un forum à sept voix, présenté et commenté par l’auteur.
Sept musiciens de générations, pratiques et esthétiques variées ont accepté de répondre, par
courriel, à l’automne 2010, aux questions mises au point par la rédaction de Circuit. Il
s’agit de Sandeep Bhagwati, Frans Ben Callado, Julie-Anne Derome, Wolf Edwards, André Hamel,
Nicolas-Alexandre Marcotte et Rodney Sharman. Le champ lexical du questionnaire, particulièrement
polysémique («spiritualité», «sacré», «transcendance», «absolu»), a stimulé des réponses d’une
frappante variété de points de vue. Toutefois, des constantes se détachent, notamment l’absence
presque complète de la foi dans les propos tenus. On peut ainsi penser que les acteurs de la
musique de création, en phase avec leur époque, tendent vers une «spiritualité sans Dieu», telle
que décrite par le philosophe André Comte-Sponville.
Mots clés: musique de création, spiritualité, sacré, transcendance, athéisme.
Abstract
This investigation of the relationship between the music of creation and spirituality is
primarily a reflection set as a forum in seven voices, including remarks by the author. In the fall
of 2010, seven musicians from different generations, practices and aesthetics agreed to answer by
email the questions drawn up by Circuit’s editorial board. The musicians were Sandeep Bhagwati,
Frans Ben Callado, Julie-Anne Derome, Wolf Edwards, André Hamel, Nicolas-Alexandre Marcotte and
Rodney Sharman. The questionnaire’s lexical field, particularly polysemic (“spirituality”,
“sacred”, “transcendence”, “absolute”), elicited a striking range of viewpoints. But certain
constants stand out, notably the almost total absence of faith in the views held. Apparently, the
practitioners of the music of creation, in tune with their times, defer to a “spirituality without
God” as set forth in the philosophy of André Comte-Sponville.
Key words: music of creation, spirituality, sacred, transcendence, atheism.
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