» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 20 Numéro 3 (2010) > Cahier d’analyse >

Gilles Tremblay
Éléments d’une poétique musicale vus sous le prisme de Réseaux, Fleuves et Solstices

Serge Provost

Résumé

Cet article a pour but de dégager les principaux vecteurs qui sous-tendent la démarche artistique de Gilles Tremblay. Par l’examen de ses principales sources d’influences et d’inspiration, de même que par l’analyse de ses œuvres, nous voulons démontrer que le compositeur a su intégrer les principaux courants de pensée de son époque, et en faire la synthèse afin de créer un langage éminemment personnel, d’où se dégage une véritable poétique de la composition musicale, par laquelle s’exprime toute une vision de monde.

Mots clés: Espace fréquentiel, analyse spectrale, formants, permutations aléatoires, synthèse sonore, techniques sérielles.

Page article@20_3_07.1 générée par litk 0.600 le lundi 16 septembre 2019.
Conception et mise à jour: DIM.