Collection > Volume 20 Numéro 3 (2010) > Enquête
>
Gilles Tremblay
Pédagogue vu par ses anciens élèves
Danick
Trottier
Résumé
Réalisée au mois de juin 2010 par l’entremise du courriel, l’enquête proposée ici vise à jeter
un éclairage sur les classes d’analyse et de composition de Gilles Tremblay au Conservatoire de
musique de Montréal. Neuf anciens étudiants de Tremblay, répartis sur plus de trois décennies, ont
accepté de se prêter au jeu d’un retour dans le temps: Michel Gonneville, Gilbert Patenaude, Alain
Lalonde, Louise Samson, André Villeneuve, Silvio Palmieri, Marc Hyland, Sean Pepperall et
Annick-Patricia Carrière. Grâce à leur témoignage, on en sait aujourd’hui un peu plus sur
l’organisation des cours de Tremblay. En outre, les anciens étudiants ont été interrogés sur les
façons dont Tremblay structurait ses cours, la matière étudiée, les étapes franchies dans l’analyse
des œuvres, l’orientation dans le travail créatif, l’apport des collaborations externes, etc. En
définitive, malgré la distance creusée par le temps, le souvenir reste vif et montre l’expérience
singulière qui a pu se dégager dans le travail de guide auquel Tremblay le pédagogue s’est adonné.
De sorte qu’on commence à peine à jauger le rôle fondateur qu’ont joué ses classes au sein de la
modernité musicale québécoise.
Mots clés: Gilles Tremblay, pédagogie musicale, la classe de Gilles Tremblay, modernité musicale
québécoise.
Abstract
An email survey was conducted in June 2010 aimed at shedding light on the analysis and
composition classes of Gilles Tremblay at the Montreal Conservatory of Music. Nine former students
of Tremblay, spanning of three decades, agreed to participate: Michel Gonneville, Gilbert
Patenaude, Alain Lalonde, Louise Samson, André Villeneuve, Silvio Palmieri, Marc Hyland, Sean
Pepperall and Annick-Patricia Carrière. Thanks to their contributions, we know now a little more
about the organization of Tremblay’s courses. The former students were also asked about the ways in
which Tremblay structured his courses, the topics covered, the steps taken in analysing works, his
creative direction, the contribution of outside collaborators, etc. Despite the years, the memories
remain vivid and are a testimony to the singular experience of Tremblay’s teaching and his unique
pedagogical role, so apparent in the development of modern music in Québec.
Key words: Gilles Tremblay, musical pedagogy, Gilles Tremblay’s composition and analysis class,
modern music in Québec.
|