» Vimeo
» Facebook
» Twitter

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 19 Numéro 3 (2009) > Cahier d’analyse >

Chute/Parachute de Michel Gonneville
Pensée sérielle, écriture postmoderne (ou l’inverse)

Nicolas Gilbert

Résumé

Cet article est un texte analytique sur l’œuvre Chute/Parachute du compositeur québécois Michel Gonneville. Après une brève introduction concernant les sources extramusicales de l’œuvre, on expose ses enjeux généraux ainsi que ses principaux matériaux. On donne ensuite une vue d’ensemble de la structure formelle avant de passer à un examen plus poussé de la question du contrepoint dans l’œuvre. Le texte se termine sur quelques remarques concernant le rapport entre la structure et la perception dans le travail de Gonneville.

Page article@19_3_09.1 générée par litk 0.600 le mardi 9 avril 2019.
Conception et mise à jour: DIM.