Collection > Volume 19 Numéro 3 (2009) >
Le laboratoire musical de l’Université Simon Fraser
Une entrevue avec Barry Truax
Sylvia
L’Écuyer
Résumé
Le Sonic Research Studio de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britanique a été fondé en 1965
par R. Murray Schafer. Le professeur Barry Truax y est entré en 1973 pour travailler au World
Soundscape Project. Il a par la suite participé à toutes les étapes de son développement et a même
dessiné le studio actuel en collaboration avec Dave Murphy. Dans une conversation avec Sylvia
L’Écuyer, il décrit l’approche unique adoptée par le studio à l’intérieur de la School for
Contemporary Arts, une approche multidisciplinaire et mcluhanesque. Formé à McGill, Utrecht et
Stockholm, Barry Truax met en perspective les différentes philosophies et les technologies adoptées
en Europe et dans l’Est du continent nord-américain. Le studio de Simon Fraser d’aujourd’hui, muni
d’un équipement analogique et numérique, riche des archives qui y sont pieusement conservées, garde
pour lui le meilleur des deux mondes et joue un rôle essentiel de mentorat et de socialisation
auprès des étudiants.
Abstract
The Sonic Research Studio at Simon Fraser University in British Columbia was founded in 1965 by
R. Murray Schafer. Professor Barry Truax joined the studio in 1973 to work on the World Soundscape
Project. He subsequently participated in every stage of its development and even designed the
current studio in collaboration with Dave Murphy. In a conversation with Sylvia L’EÅLcuyer, he
describes the unique approach adopted by the Studio as part of the School for Contemporary Arts,
which adopts a multidisciplinary and McLuhanesque point of view. Trained at McGill, in Utrecht and
Stockholm, Barry Truax puts the different philosophies and technologies adopted in Europe and on
the East coast of North America into perspective. The Simon Fraser studio, equipped with both
analog and digital equipment, enriched by the archives which have been painstakingly preserved
there, enjoys the best of both worlds and plays an essential role of mentoring students.
|
Page
article@19_3_04
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.