Collection > Volume 18 Numéro 3 (2008) >
L’élaboration du matériau musical
Dans les dernières œuvres vocales de Claude Vivier
Patrick Levesque
Résumé
Les mêmes principes stylistiques animent les cinq dernières œuvres vocales de Claude Vivier (Lonely Child, Bouchara, Prologue pour un Marco Polo, Wo bist du Licht!, Trois airs pour un opéra imaginaire). Le concept de dyade, soit un intervalle formé d’une note de basse et d’une note mélodique, joue un rôle primordial dans l’élaboration du matériau musical. Les mélodies sont construites à partir de bassins de hauteurs d’inspiration diatonique. Généralement soutenus par une note de basse, ils peuvent être décalés par rapport à celle-ci, ou encore varier de façon à créer un univers polytonal. L’harmonie repose largement sur des algorithmes de construction spectrale précis. La présentation de ces spectres sonores varie d’œuvre en œuvre. L’analyse réductionnelle révèle que le déploiement des œuvres est sous-tendu par des pratiques harmoniques diatoniques, sinon franchement tonales.
Abstract
The last five vocal works (Lonely Child, Bouchara, Prologue pour un Marco Polo, Wo bist du Licht!, Trois airs pour un opéra imaginaire) of Claude Vivier are all governed by the same stylistic principles. The concept of a dyad, that is, an interval formed by a bass note and a melodic one, plays a fundamental role in the elaboration of the musical material. Melodies are constructed from a reservoir of diatonically-inspired pitches. Generally subtended by a bass note, these melodies can also be out of step with them, or varied in such a way as to create a polytonal universe. The harmony largely results from algorithms of precise spectral construction. The way these spectra are presented varies from work to work. A reductive analysis reveals that the works progress according to diatonic — or even tonal — practices.
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le lundi 16 janvier 2023.
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