Collection > Volume 18 Numéro 3 (2008) >
Évolution d’un style musical
Comment Vivier passe-t-il d’une œuvre à l’autre?
Martine
Rhéaume
Résumé
Alors que le style musical de Claude Vivier est souvent décrit par le biais des influences que
l’on peut y retrouver, on tente de donner un éclairage différent du style émergeant du compositeur,
en observant son évolution interne d’une œuvre à l’autre, grâce à l’analyse. Après un bref survol
des analyses paradigmatiques de Chants, Jesus erbarme dich, O! Kosmos et Hymnen an die Nacht, on
suit le parcours d’une formule musicale et de son évolution dans chacune des œuvres et de l’une à
l’autre.
Abstract
While the musical style of Claude Vivier is often described through an appeal to the influences
which can be discerned, this article tries to shed new light on the emerging style of the composer
by examining, through analysis, the internal evolution from one work to the next. After a brief
survey of paradigmatic analyses of Chants, Jesus erbarme dich, O! Kosmos and Hymnen an die Nacht,
the evolution of a melodic formula is traced in each of the works, and from one work to the
next.
|
Page
article@18_3_5
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.