Collection > Volume 18 Numéro 3 (2008) > Dossier enquête >
Pulau Dewata
Des arrangements raisonnables?
Fabrice
Marandola
Résumé
Pulau Dewata est la seule œuvre de Claude Vivier dont l’orchestration reste totalement libre.
Composée en 1977, au retour d’un voyage consacré pour une large part à l’étude de la musique
balinaise, elle a fait depuis l’objet d’un nombre conséquent d’adaptations fort diverses qui vont
de la stricte répartition instrumentale du matériau musical original à l’orchestration la plus
élaborée. Afin de comprendre pourquoi les «arrangements» des uns apparaissent comme des
«dérangements» pour les autres, l’article procède à une mise en perspective des orchestrations qui
en ont été réalisées, avec des exemples provenant principalement des versions de John Rea et Walter
Boudreau. Cette comparaison des approches est précédée d’une analyse de la forme et des principes
qui ont guidé la composition de Pulau Dewata, analyse qui s’appuie notamment sur les esquisses et
les notes de travail du compositeur conservées aux archives de l’Université de Montréal.
Abstract
Pulau Dewata is the only work by Claude Vivier whose orchestration is entirely free. Composed in
1977, after returning home from travels devoted in large part to the study of Balinese music, the
work has been the object of a significant number of highly varied adaptations which range from
strict instrumental assignment of the original musical material to elaborate orchestrations. In
order to understand why some of these “arrangements” are considered “derangements” by others, this
article compares the different orchestrations, using examples principally from the versions by John
Rea and Walter Boudreau. This comparison of approaches is preceded by an analysis of the form and
the guiding principles behind the composition of Pulau Dewata, which makes use of the composer’s
sketches conserved at the Université de Montréal’s Vivier archive.
|
Page
article@18_3_4.1
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.