» Vimeo
» Facebook
» Twitter
Soutenez Circuit!

Achetez ce numéro en ligne [Comment?]


Téléchargez ce numéro via Érudit (Gratuit!)

Collection > Volume 18 Numéro 1 (2008) > Enquête I >

L’atelier d’un réalisateur en informatique musicale
Entretien avec Gilbert Nouno

Nicolas Donin, Jacques Theureau avec Gilbert Nouno

Résumé

Cet entretien avec Gilbert Nouno interroge le travail quotidien d’un assistant musical (ou réalisateur en informatique musicale). En février 2007, Nouno achevait une collaboration avec Xavier Dayer pour son œuvre Delights (pour chœur, ensemble et électronique) et poursuivait une collaboration au long cours avec Jonathan Harvey à l’occasion de deux œuvres: Wagner Dream et une nouvelle œuvre pour orchestre. Ces projets impliquent des modalités de collaboration variées (périodicité, type d’implication du compositeur dans l’informatique, etc.) et divers usages du logiciel Max/MSP et de programmes associés. Nouno évoque également des interactions avec Pierre Boulez, Michael Jarrell et Marc Monnet. Enfin sont interrogées la variabilité, la plasticité, voire la précarité de l’activité de réalisateur en informatique musicale (et de son atelier).

Mots clés: entretien

Cet article n’est pas disponible en ligne.

Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut de cette page.

Page article@18_1_2.4 générée par litk 0.600 le lundi 16 janvier 2023.
Conception et mise à jour: DIM.