Collection > Volume 17 Numéro 2 (2007) > Dossier thématique >
La voie du syncrétisme
Sur la musique électroacoustique au Brésil
Flô
Menezes
Résumé
Ce texte discourt sur quelques aspects de la naissance de la musique électroacoustique au
Brésil, tout en établissant des liens entre la musique contemporaine brésilienne et les
circonstances économiques, politiques et sociales de l’histoire du Brésil. Après avoir décrit
l’émergence soit du mouvement anthropophagique dans la culture brésilienne, soit du nationalisme
musical, l’auteur chercher de situer les premières réalisations du genre et d’éclaircir les
circonstances de la fondation du principal centre de recherche et création en musique
électroacoustique au Brésil: le Studio panaroma à São Paulo.
Abstract
This text deals with certain aspects of the birth of electroacoustic music in Brazil, by making
links between Brazilian contemporary music and economic, political and social circumstances of the
country’s history. After describing the emergence of a cannibalistic movement in Brazilian culture,
i.e., of musical nationalism, the author seeks to situate the first attempts in the genre and to
shed light on the circumstances surrounding the establishment of the first centre of research and
production of electroacoustic music in Brazil: Studio panaroma in São Paulo.
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