Collection > Volume 17 Numéro 2 (2007) > Dossier thématique >
L’avant-garde musicale à Buenos Aires
Paz contre Ginastera
Esteban Buch
Résumé
Le Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales (claem), fondé en 1962 à Buenos Aires par
Alberto Ginastera et financé par la Fondation Rockefeller, fut pendant les années 1960 le principal
centre de musique contemporaine d’Amérique latine. Pourtant, le pionnier du dodécaphonisme en
Argentine, Juan Carlos Paz, l’appelait volontiers l’«Academia Pitman de la composition musicale».
Ce mépris résultait d’une rivalité qui aura structuré le milieu local de la musique contemporaine
pendant trente ans, et qui correspondait à deux visions concurrentes de l’histoire de la musique,
entre l’avant-garde et le nationalisme. On retrace cette histoire en analysant notamment les
documents de la querelle qu’en 1942 Paz baptisa «El Caso Ginastera».
Abstract
The Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales (claem), founded in 1962 in Buenos Aires
by Alberto Ginastera, and financed by the Rockefeller Foundation, was the principal centre of
contemporary music in Latin America through the 1960s. However, the pioneer of 12-tone music in
Argentina, Juan Carlos Paz, used to refer to it as the “Pitman Academy of musical composition”.
This disdain was the result of a rivalry which lent its structure to the local milieu of
contemporary music for thirty years, and which corresponded to competing visions of the history of
music which opposed an avant-garde to a nationalist conception. In this article, this history is
retraced notably through the analysis of the documents of the quarrel which in 1942 Paz christened
“the case against Ginastera”.
Cet article n’est pas disponible en ligne.
Pour acheter la revue incluant cet article, utilisez l’encadré de commande qui se trouve au haut
de cette page.
|
Page
article@17_2_1.2
générée par
litk 0.600 le mercredi 27 avril
2022.
Conception et mise à jour:
DIM.